04.68.25.00.84

Le rôle de la formation travaux en hauteur

Que ce soit sur un toit, un pylone, une nacelle, une plate-forme, un échafaudage... les travaux en hauteur sont dans le Bâtiment la première cause d'accident du travail en France. Ces accidents peuvent être très graves. Pour prévenir efficacement ces risques, la réglementation encadre la conception des bâtiments, les différents équipements et les différentes façon de travailler en hauteur.

Le rôle de la formation

Les interventions en hauteur doivent être effectuées par des personnes ayant reçu une formation de travaux en hauteur.
L'employeur est tenu de former ses salariés.
Des formations spécifiques sont prévues, en plus, pour les personnes travaillant sur les échafaudages et les plate-formes motorisées.

Les formations travail en hauteur avec ACCO FORMATION

Nous vous proposons chaque semaine des formations pour le travail en hauteur d'une durée de 1 à 2 jours, qui répondent aux obligations du code du travail.
A l'issue de cette formation, les stagiaires sont évalués et reçoivent le cas échéant une attestation de réussite.
Ces formations sont proposées :

  • en intra-entreprise sur les lieux de vos spécificités
  • dans nos locaux adaptés et reproduisants toutes les situations de travail en hauteur, en inter-entreprise

Formations associées
Travaux en hauteur / Travaux sur pylône, toiture et château d'eau, et port du harnais
Durée : 2 jours
Coût : Nous consulter
Objectif :
 A l'issue  de cette formation, les participants devront : Connaitre les principales protections collectives et leurs conditions d'utilisation Connaitre les principes, conditions et limites d'utilisation des EPI contre les chutes de hauteur, Connaitre les principes de mise ...
--> Consulter le programme : Travaux en hauteur / Travaux sur pylône, toiture et château d'eau, et port du harnais
Travaux en hauteur / Travaux sur pylône, toiture et château d'eau : Equipement, progression, secours
Durée : 1 jour
Coût : Nous consulter
Objectif :
Cette action permettra aux stagiaires de maintenir et de compléter leurs connaissances pour ce qui concerne : Les principes de mise en place de points d'ancrage temporaires Les principes de réalisation de secours à un équipier.
--> Consulter le programme : Travaux en hauteur / Travaux sur pylône, toiture et château d'eau : Equipement, progression, secours

L'inspection du travail

Un arrêt temporaire des travaux en cours peut être prescrit par un agent de contrôle de l'inspection du travail s'il constate le moindre défaut de protection contre les chutes de hauteur.

 

 

La réglementation sur les travaux en hauteur

Le code du travail ne donne pas de définition du travail en hauteur mais impose à l'employeur de définir la présence d'un éventuel risque de chute de hauteur et impose des règles strictes pour s'en prémunir, avec des règles particulières pour le BTP.
Normes de mise en place et d'utilisation :

  • d'équipements de sécurité permanents pour l'accès et/ou le travail en hauteur (plate-forme sécurisée, garde-corps, escalier, echelle fixe ou à marche)
  • d'équipements temporaires de protection collective (garde-corps provisoires, filets d'arrêt de chute)
  • des échafaudages et plate-formes individuelles
  • des nacelles et des plate-formes élévatrices
  • des Equipements de Protection Individuel (harnais, lignes de vie, points d'ancrage, dispositifs anti-chutes...)
  • des cordes (interdiction de principe par défaut sauf exceptions)
  • des échelles, escabeaux... (interdiction de principe en tant que poste de travail)
     
Pour tout savoir
Zoom sur la Formation Echafaudage

La formation Echafaudage est destinée aux professionnels qui travaillent en hauteur pour la réception, le montage, l'utilisation, le démontage des échafaudages.

Pour tout savoir
Zoom sur la formation AIPR

Attention, saviez-vous que l'AIPR sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018? Ne prenez pas le risque de ralentir votre activité et passez les examens dès maintenant avec SABINE ACCO FORMATION, centre d'examen agréé.

Pour tout savoir
Quizz AIPR en ligne

Avez-vous besoin d'une formation AIPR d'une journée avant de passer l'examen? Avec notre quizz AIPR gratuit, évaluez vos connaissances en 5 minutes.

© Accoformation 2006-2018 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO Que ce soit sur un toit, un pylone, une nacelle, une plate-forme, un échafaudage... les travaux en hauteur sont dans le Bâtiment la première cause d'accident du travail en France. Ces accidents peuvent être très graves. Pour prévenir efficacement ces risques, la réglementation encadre la conception des bâtiments, les différents équipements et les différentes façon de travailler en hauteur.
SABINE ACCO FORMATION 04.68.25.00.84