04.68.25.00.84

Qu'est-ce que la formation CACES ?

Le test CACES permet de contrôler les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de manutention et de chantier. Les recommandations de la CNAMTS permettent de classer les différents types de CACES afin de suivre la formation adéquate.

Pourquoi suivre une formation Caces ?

Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité permet de prévenir les accidents qui pourraient être occasionnés lors de la conduite des engins mobiles automoteurs, c'est pourquoi il est recommandé de suivre une formation. Sabine ACCO Formation est un organisme de formation basé à Carcassonne dans le département de l'Aude. Notre centre de formation propose plusieurs formations CACES, aux particuliers et professionnels, comme le R 389, R 372m, R 386, R 390, etc.

Dans quels cas passer le Caces ?

L'obtention d'un CACES est nécessaire pour tous conducteurs d'engins de manutention. Ce certificat de compétences professionnelles concerne entre autre les chariots élévateurs (R 389), les engins de chantier (R 372m), ou encore les grues auxiliaire de chargement de véhicules (R 390). Afin de pouvoir conduire ce type d'engins, des tests d'évaluation théoriques et pratiques doivent être validés par un organisme testeur certifié, ces tests se déroulent à l'issue d'une formation d'1 à 2 jours.

Le déroulé de la formation CACES

Afin de pouvoir suivre une formation au Caces, un examen d'aptitude médicale est pré-requis. A la suite de la formation, chaque candidat est évalué sur ses connaissances théoriques et pratiques pour la conduite en sécurité. Valable 5 ans (10 ans pour les engins de chantier), le conducteur doit réactualiser son permis Caces en repassant les tests d'évaluation avant l'échéance de celui-ci. Lors de la conduite de l'engin, le conducteur doit être en possession de l'autorisation de conduite délivrée par son employeur.

Cette autorisation de conduite est délivrée après validation du CACES et de l'aptitude médicale.

CACES mode d'emploi
Renouveler son Caces ?

Autorisation de conduite et recyclage Caces, quand doit-on s'en inquiéter ? Sabine Acco Formation, organisme testeur certifié à Carcassonne, propose des formations et des recyclages CACES (R 389, R 372m, R 390, R 386, etc.)

CACES mode d'emploi
Les différents permis CACES

Il existe différents permis CACES, qui sont délivrés en fonctions du type d'engin et de sa catégorie. Les tests d'évaluation permettent de vérifier les connaissances théoriques et pratiques afin d'assurer une conduite en toute sécurité.

CACES mode d'emploi
Caces 1, mode d'emploi

Le CACES 1 correspond à la catégorie 1 du certificat R389, qui regroupe les différents chariots élévateur de type transpalettes. Il permet de pouvoir s'assurer des connaissances du conducteur pour permettre une conduite en sécurité.

CACES mode d'emploi
Le Caces R389

Le Caces R389 vous permet de suivre une formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs et de valider vos connaissances en la matière. Sabine ACCO Formation vous accompagne dans votre parcours de formation.

© Accoformation 2006-2018 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO Le test CACES permet de contrôler les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de manutention et de chantier. Les recommandations de la CNAMTS permettent de classer les différents types de CACES afin de suivre la formation adéquate.
SABINE ACCO FORMATION 04.68.25.00.84