04.68.25.00.84

Recyclage Caces : doit-on renouveler son Caces chaque année?

Autorisation de conduite et recyclage Caces, quand doit-on s'en inquiéter ? Sabine Acco Formation, organisme testeur certifié à Carcassonne, propose des formations et des recyclages CACES (R 389, R 372m, R 390, R 386, etc.)

Quelle est la validité du Caces

Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) permet de valider les connaissances théoriques et le savoir-faire d'un employé amené à manoeuvrer une famille d'engins spécifiques. Ces engins sont classés en 6 groupes définis par la CNAMTS, auxquels correspondent une recommandation, chacune déclinée en plusieurs catégories. La majorité de ces CACES ont une validité de 5 ans, excepté le certificat R 372m (engins de chantier) qui doit être renouvelé tous les 10 ans.

Qui est concerné par le recyclage Caces ?

L'autorisation de conduite n'est pas obligatoirement coordonnée avec la durée de validité du CACES. Elle est généralement établie par l'employeur annuellement. Il est conseillé de commencer les démarches auprès d'un organisme de formation certifié au minimum 2 mois avant la date de fin de validité du CACES, par contre sur des CACES il existe une date de validité qui est différente selon la recommandation concernée.

Formations associées

Le CACES : ce que dit la loi

Le code du travail notifie dans l'article R 4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, autoporté et servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ». En complément, l'article R 4323-56 impose que la conduite de ces équipements soit réservée aux conducteurs titulaires d'une autorisation de conduite, délivrée par le chef d'établissement. Pour résumer, la détention ou le renouvellement du CACES n'est pas légalement obligatoire, mais permet à l'employeur délivrant l'autorisation de conduite de s'assurer des compétences du conducteur. 

CACES mode d'emploi
La formation CACES ?

Le test CACES permet de contrôler les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de manutention et de chantier. Les recommandations de la CNAMTS permettent de classer les différents types de CACES afin de suivre la formation adéquate.

CACES mode d'emploi
Les différents permis CACES

Il existe différents permis CACES, qui sont délivrés en fonctions du type d'engin et de sa catégorie. Les tests d'évaluation permettent de vérifier les connaissances théoriques et pratiques afin d'assurer une conduite en toute sécurité.

CACES mode d'emploi
Caces 1, mode d'emploi

Le CACES 1 correspond à la catégorie 1 du certificat R389, qui regroupe les différents chariots élévateur de type transpalettes. Il permet de pouvoir s'assurer des connaissances du conducteur pour permettre une conduite en sécurité.




© Accoformation 2006-2020 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO Autorisation de conduite et recyclage Caces, quand doit-on s'en inquiéter ? Sabine Acco Formation, organisme testeur certifié à Carcassonne, propose des formations et des recyclages CACES (R 389, R 372m, R 390, R 386, etc.)
SABINE ACCO FORMATION 04.68.25.00.84