04.68.25.00.84

Faire une demande de prise en charge de formation

AccoFormation est un organisme de formation agréé qui permet aux stagiaires d'utiliser leur CPF à la formation. La formation professionnelle continue d'un salarié ou demandeur d'emploi peut être partiellement ou totalement prise en charge en fonction de ses droits.

A quoi correspondent le CPF?

Récemment mis en place, le Compte Personnel de Formation vient en complément du Droit Individuel à la Formation. Ce compte permet de regrouper les heures qui donnent droit à une formation. Trois types de formations sont éligibles au CPF : les formations permettant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences, l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE) ainsi que les formations issues des listes déterminées par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel.

Afin de créditer votre Compte Personnel de Formation, il vous suffit d'ouvrir votre compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Qui prend en charge mes frais de formation ?

Si la formation est :

  • À l'initiative de l'employeur, la formation est financée par le plan de formation. L'employeur doit faire une demande de prise en charge auprès de son OPCA.
  • A l'initiative du salarié, la formation peut être financé par le CPF ou le CIF.

Comment demander une prise en charge par l'OPCA ?

Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par l'OPCA, il vous suffit de faire la demande via le formulaire Demande de gestion et de financement, téléchargeable en ligne sur le site de votre OPCA, et d'y joindre par courrier le devis de l'organisme de formation agréé. Votre dossier sera ensuite validé en commission d'approbation. Vous serez alors informé par écrit de la validation de votre dossier ainsi que du montant pris en charge.

Financement
Le financement des formations

Comment financer sa formation en étant salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi ?

© Accoformation 2006-2018 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO AccoFormation est un organisme de formation agréé qui permet aux stagiaires d'utiliser leur CPF à la formation. La formation professionnelle continue d'un salarié ou demandeur d'emploi peut être partiellement ou totalement prise en charge en fonction de ses droits.
SABINE ACCO FORMATION 04.68.25.00.84