04.68.25.00.84

Réglementation de l'entreprise en formation de personnel SST

Le code du travail encadre l'entreprise dans la gestion des risques sur le lieu de travail de ses salariés. Pour cela, la formation SST permet de former le personnel aux gestes de premiers soins en cas d'accident du travail.

Réglementation SST : que dit la loi ?

Selon la réglementation en vigueur, l'employeur a l'obligation d'organiser les soins d'urgence à prodiguer aux salariés accidentés au sein de son entreprise. Les modalités d'intervention dépendent des risques de la société et de son effectif. Le code du travail impose une formation de secouristes pour les ateliers où sont réalisés des taches dangereuses, et les chantiers sous certaines conditions. Il revient à l'employeur de choisir la solution la mieux adaptée, conseillée par le médecin du travail.

Former son personnel aux gestes d'urgence

Le nombre de salariés formés au sauvetage secourisme du travail dans une entreprise dépend des effectifs de celle-ci et des risques qui lui sont propres. Certaines activités, dites dangereuses, sont soumises à une obligation d'avoir du personnel formé aux gestes de premiers secours, notamment sur les chantiers d'une durée de plus de 15 jours et de 20 personnes au moins. Au-delà de cette réglementation, il est évidemment conseillé de former un maximum d'employés aux risques d'accidents dans l'entreprise.

Comment suivre une formation SST ?

Ouverte sans prérequis, la formation Sauveteur Secouriste du Travail permet d'obtenir le certificat SST, valable pendant 24 mois. Le rôle du salarié SST est d'assurer les premiers secours dans son entreprise et d'alerter les secours en cas de besoin. Evalué tout au long de la formation, le stagiaire doit également pouvoir repérer les risques potentiels sur son lieu de travail et monter les actions de prévention en conséquence.

Formations Sécurité
La formation SST

La formation SST permet au candidat d'être capable d'intervenir efficacement au près des victimes d'un accident du travail. Celui-ci devra également repérer les situations potentiellement à risque afin de prévenir les futurs accidents sur son lieu de travail.

Formations Sécurité
Recyclage formation SST

Au cours de la mise à niveau MAC SST, les compétences du candidat sont à nouveau évaluées. Ce recyclage a lieu tous les 24 mois au minimum afin de maintenir et d'actualiser les connaissances du candidat.

Formations Sécurité
Combien de SST ?

La certification SST permet d'apprendre les premiers gestes à adopter en cas d'accident du travail, et de limiter les risques d'accident. Il est préconisé que 10% de son effectif soit formé au secourisme.

© Accoformation 2006-2018 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO Le code du travail encadre l'entreprise dans la gestion des risques sur le lieu de travail de ses salariés. Pour cela, la formation SST permet de former le personnel aux gestes de premiers soins en cas d'accident du travail.
SABINE ACCO FORMATION 04.68.25.00.84