Le code du travail impose cette formation aux entreprises dont les salariés sont exposés au risque d'inhalation de fibre d'amiante dans leur activité (ou en prise de décision) n'ayant pas pour finalité le désamiantage.
Le terme "sous section 4" désigne ce type de travail et de risque, cela concerne particulièrement les maçons, couvreurs, chauffagistes, plombiers, peintres électriciens, plaquistes, menuisiers, carreleurs, agents de maintenance, ascensoristes, terrassiers, canalisateurs... bref, tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Elle permet d'appréhender en toute sécurité les risques liés aux interventions à proximité de matériaux amiantés, potentiellement émissives de fibre d'amiante, ainsi que la réglementation.
L'organisme formateur délivre une attestation de compétence.
Le recyclage de cette attestation est obligatoire afin de maintenir les compétences et de les faire évoluer avec la réglementation.
- Opérateur de chantier,
pour les travailleurs en charge de l'éxécution des travaux à proximité de matériaux amiantés
Une formation préalable sur 2 jours
Un recyclage au bout de 3 ans, sur une seule journée
- Encadrant de chantier,
pour les travailleurs en charge de l'encadrement et de la direction des travaux à proximité de matériaux amiantés, du plan de retrait ou de confinement, du mode opératoire.
Une formation préalable sur 5 jours
Un recyclage au bout de 3 ans, sur une seule journée
- Encadrant technique,
pour les travailleurs et dirigeants en charge de des prises de décisions techniques, des études, des contrats, de l'organisation des moyens techniques.
Une formation préalable sur 5 jours
Un recyclage au bout de 3 ans, sur une seule journée
- Une formation mixte sur 5 jours peut regrouper les différents profils d'encadrants.
L'amiante est un minéral aux propriétés isolantes et ignifugeantes, utilisé massivement dans les constructions jusqu'en 1978, où les risques étaient alors inconnus. Ce poison, présents dans les bâtiments et les canalisations, provoque le cancer des poumons ou de la plèvre. Les études récentes prévoient 100 000 décès dus directement à l'amiante en France d'ici 2025.
Les dalles anciennes, les murs en amiante ciment, les flocages mais aussi certains gants de cuisine, housse de planche à repasser... la prévention est indispensable même avec une interdiction totale de ces produits, en france depuis 1997.
CACES® R485® La grande distribution et l'industrie concernées
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Notre personnel est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap
© Accoformation 2006-2023 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO